Huile d'Olive AOC Provence médaille Moulin de Barbentane Ollier

L’AOC huile d’olive de Provence (Appellation d’Origine Contrôlée) est unique en France et concerne une zone géographique bien définie : les Alpes de Haute Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse. Elle concerne également certaines variétés d’olives (Aglandau, Bouteuillan, Salonenque, Grossane et Picholine).

 

Les caractéristiques de l’huile d’olive AOC Provence

Les productions portant le label AOC huile d’olive de Provence sont caractérisées par un nez peu puissant et des arômes de fruits rouges, d’herbacées et d’artichauts crus. En bouche, elle  offre des saveurs très intenses, particulièrement appréciées.

Produit de qualité supérieure, l’huile d’olive AOC Provence répond à un processus de production particulier, dont l’une des caractéristiques est la rapidité de transformation des olives. Cette rapidité assure notamment aux fruits la préservation du goût et des arômes, sans être sujets au processus d’oxydation, notamment. Lorsque le délai est supérieur et que la maturation s’opère, la dénomination des produits devient: « AOC Huile d’olive de Provence maturée ». En bouche, les arômes prennent la forme de pain grillé, d’olives noires, de sous-bois et d’artichaut violet cuit.


 

AOC Provence, gage de qualité

Comme pour les vins, certains produits d’origine animale et autres légumes et produits transformés, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un gage de qualité et d’authenticité d’un produit provenant d’une origine géographique bien définie. Cette appellation marque notamment la relation d’intimité entre le produit et son terroir. L’huile d’olive AOC Provence émane d’une zone géographique propice à la production de beaux fruits de qualité, en raison de ses caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques. En outre, les conditions de production de l’huile d’olive respectent un cahier des charges particulier, qui lui vaut le label AOC.


 

Le Moulin de Barbentane, lauréat du Concours Général Agricole

À l’occasion du Concours Général Agricole de Paris en 2017, le Moulin à huile de Barbentane a été récompensé à plusieurs reprises, obtenant ainsi la médaille d’or pour son huile AOC Provence, aux arômes de roquettes, de pomme verte, feuille de tomates  et une pointe de poivre vert. La même année, le moulin a également obtenu la médaille d’argent lors du même concours pour son Huile de France aux arômes d’herbes coupées, d’artichaut cru et de foin frais.


Le Concours Général de Paris a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français. En attribuant, la même année, une médaille d’or et une médaille d’argent à deux produits distincts du Moulin de Barbentane, le concours valorise le travail d’un producteur passionné, attentif à la qualité de son huile d’olive comme à l’ensemble de ses produits.