Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé

Cela fait de nombreuses années que l’on attribue à l’huile d’olive des bienfaits sur la santé. Aujourd'hui de nombre études scientifiques corroborent cette idée. En effet, l'huile d’olive est dotée de nombreux atouts santé.

 

La composition de l’huile d’olive

C’est dans les éléments qui composent l’huile d’olive que l’on trouve l’essence même des bienfaits de cette huile 100 % naturelle. Limpide, de couleur jaune, verte ou plus sombre selon les fruits utilisés et leur maturation, l’huile d’olive est composée en grande partie d’acides gras insaturés (les oméga 9). Les autres éléments qui composent l'huile d’olive sont des acides gras polyinsaturés, dont des oméga 6 et oméga 3. Parmi les autres constituants actifs de l’huile d’olive, on trouve de nombreuses vitamines : E, D, K , de la provitamine A, ainsi que d’autres constituants très nutritifs (chlorophylle, sélénium…).

Le cocktail d’éléments qui composent l’huile d’olive en font une huile végétale particulièrement intéressante, avec notamment des bienfaits sur la santé.


 

L’huile d’olive diminue les risques de maladies cardio-vasculaires

Constituée en majeure partie d’acides gras mono et polyinsaturés, l’huile d’olive participe à la prévention du risque d’infarctus du myocarde et d’autres maladies cardio-vasculaires. Elle contribue notamment à diminuer le taux de glucose et de mauvais cholestérol dans le sang, possédant également un effet anticoagulant naturel qui agit sur le contrôle de la tension artérielle.

 

L’huile d’olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves

En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu’elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l’huile d’olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules. Apportant l’oxygène aux cellules du corps humain, elle participe à la lutte contre les radicaux libres, à la source de maladies graves dont certains types de cancers, par exemple.

 

L’huile d’olive : antidouleur naturel

Saviez-vous que l’huile d’olive peut venir à bout d’un mal de tête ? C’est en tout cas ce que des scientifiques américains ont réussi à démontrer : l’huile d’olive extra-vierge possède des effets anti-inflammatoires aussi puissants que l’ibuprofène ! Ces effets sont notamment dus à l’un des composants de l'huile d’olive : les oleocanthals.

 

L’huile d’olive facilite le transit intestinal

En accélérant les contractions de la vésicule et en stimulant la production de sels biliaires, l’huile d’olive est un parfait laxatif naturel. Contrairement à certaines autres huiles, elle n’engendre pas de carence vitaminique.

 

L’huile d’olive, source de jeunesse

Concentrée d’éléments anti-âge, on attribue à l’huile d’olive le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules : celles qui sont à l’intérieur du corps humain, comme celle de la peau. Ce sont les oméga 9, contenus dans l’huile d’olive, qui servent à stimuler l’activité des cellules. En outre, les polyphénols contenus dans l’huile d’olive sont de redoutables antioxydants. Ils contribuent notamment à renforcer les os en réorientant vers eux le calcium et la vitamine D au cours de la digestion.