Chez Jean-Roch Ollier, fondateur du Moulin à huile de Barbentane, entre Avignon et Saint-Rémy de Provence, tout commence avec les olives, matière première d’une huile 100 % naturelle. Sur 7 hectares, Jean-Roch cultive ses propres oliviers qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il surveille de près pour obtenir les meilleures récoltes et une huile d’olive au goût fin et savoureux, aux accents authentiques de la Provence.


Tout commence sur l’arbre…

Les oliviers dont émane l’huile d’olive du Moulin de Barbentane, s’épanouissent paisiblement sous le soleil provençal pour offrir de généreuses récoltes, grâce à des olives savoureuses à souhait. Dans ses arbres, Jean-Roch Ollier redouble d’attention, impatient de voir ses olives se transformer au cours du processus de production. « Avant de faire de l’huile d’olive » dit-il « Il faut savoir comment évolue un olivier ». Connaissant les secrets liés aux arbres dont il tire son huile d’olive naturelle, Jean-Roch s’attache à en prendre soin, mais également à partager, avec ceux qui s’intéressent à ses produits, ses connaissances et sa passion.


De la récolte au pressoir

Une fois récoltées, les olives sont acheminées vers le Moulin à huile de Barbentane pour être pressées environ deux heures plus tard. En effet, à ce stade critique du processus de production d’huile d’olive, il s’agit de faire en sorte que les choses aillent rapidement. « On ne perd pas de temps ; pas d’oxydation ; on garde la fraîcheur ; on garde les arômes et on va travailler le plus vite possible », affirme Jean-Roch Ollier.

Une fois arrivées au moulin, les olives sont pesées, lavées, effeuillées, puis broyées. La pâte, une fois obtenue après broyage, est malaxée, puis soumise à une première centrifugation. Au cours de ce processus, les solides sont séparés des liquides. L’ensemble des éléments solides, appelés grignons d’olive, sont récupérés dans des bennes pour être utilisés plus tard pour l’épandage agricole pour culture classique et 100 % bio. Les liquides, l’eau, l’huile et les margines (les eaux de végétation) vont être centrifugées dans une deuxième centrifugeuse verticale. C’est à ce moment que s’opère la dernière phase de séparation entre l'huile d’olive et l’eau. L'huile d'olive obtenue est ensuite immédiatement transférée en une cuve.


Concevoir des huiles d’olive pour les apporteurs

Outre les olives qu’il cultive sur ses propres parcelles, Le Moulin de Barbentane accueille, chaque année, environ 1500 apporteurs. Il s’agit de particuliers ou de professionnels qui cultivent des oliviers et qui viennent profiter des installations au Moulin à huile de Barbentane pour produire de huile d'olive. De 1 kg à 30 t, ils arrivent, leur véhicule chargé d’olives. Ils reviendront quelques jours plus tard, sourire aux lèvres, chercher la production de leur cru.

C’est ainsi que, dans la région, les habitants se sont appropriés le moulin devenu au fil des années une partie intégrante du patrimoine local.


Récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de ses produits, Jean-Roch Ollier continue à œuvrer dans son moulin, avide de partager sa passion avec ses clients et ses apporteurs. Curieux, épicurien et fin gourmet, il fait également jouer sa créativité dont émanent des produits authentiques et originaux, à base d’huile d’olive, comme des produits cosmétiques et des tapenades. Son mot d’ordre reste néanmoins toujours le même : « la qualité avant tout ».